Poste Commandement sécurité 24/24 en PACA
Qu’est-ce qu’un PC sécurité sur la Côte d’Azur ?
Emprunté à l’armée, PC est une contraction de « Poste de Commandement ». En pratique, un PC militaire s’articule autour d’une salle d’opérations constituée dans le but de superviser les actions stratégiques entreprises par les forces armées à même le terrain.
En matière de sécurité, ce même poste de commandement assure la coordination en temps réel de l’ensemble de l’activité du personnel et du matériel de télésurveillance assignés à un périmètre de sécurisation.
Composé d’une équipe d’agents dont les fonctions consistent à assurer le monitoring et analyser les paramètres de sécurité, un PC s’apparente à une console centrale de surveillance et de communication high tech donnant accès direct aux sites à encadrer. Voyons cela d’un peu plus près !

Comment fonctionne un PC sécurité ?
Parmi les agents en exercice dans un poste de commandement sécurité, on retrouve des analystes, lesquels évaluent l’information à disposition, et des gestionnaires, dont la tâche est de superviser le bon déroulé des interventions au besoin.
Pour faciliter la coordination entre l’ordre donné et la réponse en temps réel des équipes d’intervention, les agents en salle de contrôle travaillent étroitement avec les services présents sur les lieux à haut risque : périmètres particulièrement perméables, parkings, entrées facilement compromises, et toute autre zone spécialement sensible.
Sur ces agents occupés à la détection d’activité suspecte posant un réel risque de sécurité, pèsent le poids de la décision comme la suite des opérations. C’est à eux que revient la responsabilité d’analyser, identifier et signaler aux équipes en exercice sur le terrain toute anomalie repérée au poste de commandement.

Quel est le rôle d’un PC sécurité en entreprise ou centre commercial ?
Qu’importe sa taille, un poste de commandement sécurité doit impérativement servir de centrale de coordination, de laquelle il est attendu qu’elle exécute quatre fonctions « cardinales », souvent subdivisées par la suite selon les services, nommément :
- La planification, qui correspond à la collecte, l’évaluation et la transmission de l’information importante à la coordination.
- La logistique, qui supervise l’aspect organisationnel des interventions : équipement, matériel, personnel, etc.
- Le commandement, qui regroupe les responsabilités liées à la gestion des interventions.
- Les opérations, lesquelles s’attachent à la hiérarchisation des efforts d’intervention.
Qu’est ce qu’un agent de sécurité?
À chaque fois qu’un incident jugé d’importance se déclare, un poste de commandement se doit de réagir au plus vite. Pour ce faire, les opérations d’urgence sont soumises à un protocole d’intervention complet, lequel :
Veille à la bonne communication entre le poste de commandement et le secteur touché via télésurveillance du dispositif de sécurité en ligne, qui permet d’évaluer la situation en direct et d’en signaler la progression aux unités déjà sur place.
Dépêche l’équipe d’intervention ou le vigile de sécurité les plus proches et les plus à même de répondre à la menace.
Communique la situation, si nécessaire, aux autorités concernées. En qualité supplémentaire d’agent de liaison, un poste de commandement sécurité peut transmettre un signalement à la police ou une urgence aux pompiers ou au service d’aide médicale urgente, par exemple.
Quels sont les bénéfices d’un PC sécurité ?
Cela va de soi, les avantages les plus évidents concernent l’amélioration générale de la sécurité, au travers de la détection continue télésurveillée, de l’analyse de l’activité et de la réponse des équipes d’intervention en cas de besoin. La surveillance ininterrompue proposée par un PC permet aux riverains, entreprises et propriétaires de se prémunir plus efficacement d’intrusions et tentatives d’effraction.
Le laps de temps qui sépare le moment d’une effraction de sa détection par un poste de commandement est absolument crucial pour amortir les dégâts. Une surveillance 24h/24 a de quoi considérablement réduire cette fenêtre de temps et assurer au service de sécurité de garder la main.
Pourquoi faire appel à un service de sécurité dans les Alpes-Maritimes ?
La sécurisation ne s’arrête évidemment pas à la seule télésurveillance, et coordonner une intervention qui sait faire ses preuves demande bien davantage. Les agents qui officient dans un poste de commandement suivent une formation complète, détaillant les procédés et procédures à suivre au moment d’une intervention d’urgence.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui.
