La sécurité des hôtels dans les Alpes-Maritimes

juin 24, 2022

La sécurité des hôtels


Les hôtels connaissent presque toujours une grande affluence de personnes. Ouverts jours et nuits et avec les allées et venues des clients, des visiteurs de passages et des prestataires en font des lieux de passages très importants.


Cela nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité infaillible ainsi que des agents de sécurité en alerte 24h sur 24h. Cela, pour protéger le personnel et la clientèle et préserver également les biens.


La gestion d’un complexe hôtelier comprend aussi la gestion de la sécurité de l’hôtel : la protection des biens et des personnes, mais aussi l’administration de la sécurité incendie. Les agents de sécurité de l’hôtel remplissent ces fonctions et ont des missions quotidiennes spécifiques pour veiller sur l’hôtel et son environnement. Quelles sont les missions des agents de sécurité des hôtels ? Comment sont-ils formés pour veiller à la sécurité de tous ?

Les missions des agents de sécurité dans les hôtels

Les hôtels font appel à des agents de sécurité pour veiller à la protection de l’établissement, de son personnel, mais surtout de sa clientèle et de ses biens. Pour cela, les gestionnaires de l’hôtel font habituellement appel à des services de sécurité privés. 


Une partie des agents de sécurité se chargent ainsi de la vidéo-surveillance de l’hôtel tandis que d’autres agents de sécurité sont déployés sur terrain pour surveiller les allées et venues des personnes. Les hôteliers font le plus souvent appel aux agents pendant les périodes nocturnes ou de grandes affluences comme l’été. 



Les missions des agents de sécurité consistent généralement à :


  • Veiller à la sécurité de la clientèle et de ses biens.
  • Surveiller les allées et venues des personnes, véhicules et de leurs biens. Cela inclut l’étude gestuelle et l’étude de comportement.
  • Effectuer une patrouille régulière dans le site et sur ses environnements immédiats pour contrôler l’état des lieux et anticiper les éventuelles situations et actions qui pourraient nuire à la quiétude de l’établissement.
  • Être à l’écoute de tout le monde, du personnel aux clients, pour pouvoir agir en conséquence.
  • Réagir rapidement pour arrêter ou éloigner les personnes malveillantes susceptibles de nuire à l’hôtel et sa clientèle.
  • Veiller à la sécurité des boutiques et restaurants au sein de l’hôtel s’il y lieu


L’agent de sécurité est le premier acteur interne qui agit pour sauver des vies, protéger les personnes et mettre hors d’état de nuire les éventuels malfrats.

La sécurité incendie : une tâche qui peut être confiée aux agents de sécurité 

L’une des situations que les hôtels redoutent également sont les incendies au sein de l’établissement. Le feu peut détruire l’établissement et mettre en danger les personnes qui s’y trouvent. De ce fait, des protocoles de sécurité incendie sont mis en place au sein de ces complexes hôteliers. Habituellement, ce sont les agents de sécurité de l’hôtel qui sont formés au management de la sécurité en cas d’incendie.



Aussi, les agents de sécurité sont :

  • Les premiers responsables du protocole sécurité incendie. Ils disposent du registre de sécurité incendie qui relate de la stratégie à suivre dans le cas où un feu se déclare. Le registre informe également sur les systèmes de protection incendie de l’hôtel.
  • Les acteurs qui mobilisent les résidents de l’hôtel lors des exercices et formations réguliers pour anticiper les actions à entreprendre en cas d’incendie.
  • Ceux qui ont la capacité de mettre en place un plan d’évacuation ordonné si l’hôtel prend feu et anticiper un plan d’intervention d’urgence.
  • Ceux qui informent et forment le personnel interne sur chaque action à entreprendre face à une situation d’urgence donnée.
  • Responsables du contrôle régulier des appareils et systèmes installés par l’hôtel pour faire face à un incendie. 

Les agents responsables de la sécurité incendie connaissent ainsi l’emplacement précis des extincteurs, le fonctionnement de tous les systèmes et appareils pour lutter contre le feu au sein de l’hôtel. Ce qui prouve l’importance vitale d’avoir des agents de sécurité au sein de son site. Leurs fonctions sont primordiales pour anticiper un établissement sécurisé loin des multiples dangers qui pourraient survenir. Il est donc fortement conseillé de faire appel à des agents compétents et réactifs pour protéger et sécuriser votre complexe hôtelier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs moyens pour optimiser la sécurité de votre Hôtel ?
Notre équipe est votre écoute pour établir un plan adapté à vos besoins.

OBTENEZ UN DEVIS
Share by: