La protection rapprochée : comment ça se passe ?

mars 15, 2022

La protection rapprochée : comment ça se passe ?


Avec l'augmentation des actes criminels, du terrorisme et des menaces spécifiques, les agents de protection rapprochée assurent un haut niveau de sécurité aux personnes et aux organisations.


SC Security vous présente plus en détail la sécurité rapprochée, l’une de ses spécialités.

Qu'est-ce que la protection rapprochée ?

Les agents de protection rapprochée sont également connus sous le nom de gardes du corps. Il s'agit d'agents de sécurité spécialisés et hautement qualifiés qui protègent les personnes et les biens contre les atteintes physiques, l'attention indésirable et d'autres menaces pour leur sécurité.


Les agents de protection rapprochée assurent la sécurité physique, l'évaluation des risques, les soins préventifs et même la surveillance discrète. Avec l'augmentation des activités criminelles, du terrorisme et des menaces spécifiques, la protection rapprochée offre un niveau de sécurité supérieur aux individus, à leurs familles et à leurs intérêts commerciaux, politiques ou financiers.

Que faut-il pour devenir un agent de protection rapprochée ?

Les caractéristiques fondamentales de ce professionnel sont la rigueur, la discipline, le sens aigu de l'observation, la courtoisie, la politesse et le sang-froid.


Seuls les agents titulaires des cartes professionnelles d'agent de protection rapprochée (APR) ou d'agent privé de protection des personnes (A3P) reconnues par le CNAPS peuvent travailler pour une société de protection rapprochée. Il y n’y a qu’une façon de l'obtenir : suivre une formation et avoir un casier judiciaire vierge. La carte est obtenue sur dossier et après vérification par la préfecture. De nombreux agents l'obtiennent par équivalence du fait de leur service militaire ou policier. Ces équivalences tiennent compte du grade de l'agent, des unités auxquelles il a appartenu, de ses qualifications, de ses années de service, etc.

La formation d’agent de sécurité rapprochée

Si le futur agent ne dispose pas de toutes ces équivalences, il devra suivre une formation de 250 heures portant sur les méthodes de combat, les éléments juridiques de la profession et les techniques de protection rapprochée.

Quels sont les rôles des agents de protection rapprochée ?

Voici un aperçu du rôle d'un agent de protection rapprochée, et du niveau de protection auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous êtes pris en charge par un garde du corps de SC Security :

Sécurité physique et protection contre le danger

Nos agents de protection rapprochée assurent une protection physique de première ligne contre des menaces telles que les agressions violentes.

Ils sont hautement qualifiés pour répondre et réagir rapidement dans des situations potentiellement dangereuses.

Sécurité préventive

Il s'agit de contrôler de manière préventive les lieux, tels que les restaurants, les théâtres, les hôtels et autres lieux, afin de détecter les menaces potentielles. Le travail préventif est une partie extrêmement importante de la protection rapprochée, car il permet de désamorcer les

menaces dangereuses avant qu'elles ne se concrétisent.

Lorsqu'ils examinent un lieu ou des locaux, les gardes du corps recherchent les points faibles

potentiels en matière de sécurité, ainsi que les entrées et les sorties, et les membres du personnel susceptibles d'entrer en contact avec la personnalité protégée.

Sécurité des voyages et des déplacements

Notre équipe d’agents de protection rapprochée joue un rôle important en aidant ses clients à voyager en toute sécurité, qu'il s'agisse de vérifier les véhicules avant un voyage ou d'escorter une personne.

L’agent de sécurité participe également à la planification et à la vérification des itinéraires ou des moyens de transport avant les déplacements et voyage aux côtés de son client pour garantir un voyage sûr et sans encombre.

Envie d’en savoir plus ? Notre équipe répond à vos questions. Contactez-nous sans plus attendre.

OBTENEZ UN DEVIS
Share by: