La formation d’agent de sécurité dans le 06


Comment devient-on agent de sécurité sur la Côte d’Azur ?

Quand on cherche un emploi, l’étape la plus essentielle reste de s’assurer que l’on s’engage dans la voie la mieux faite pour soi.

Aussi, si vous avez à cœur de vous mettre au service des biens et de l’intégrité physique du client, et que vous occuper d’effectuer patrouilles de surveillance, reconnaissances sur sites et interventions ne vous décourage pas, alors le métier d’agent de sécurité n’attend que vous !


Quelles sont les aptitudes nécessaires à la fonction d’agent de sécurité ?

En réunissant les prérequis suivants, vous avez toutes les chances d’intégrer le corps de métier des agents de sécurité : 

+ Un historique personnel irréprochable :

S’il ne suffit bien souvent que de présenter un casier judiciaire vierge, certains employeurs pourraient pousser jusqu’à chercher une preuve de solvabilité et vérifier votre bonne conduite. Et oui, c’est un métier ou la confiance doit être reine.

+ Une bonne condition physique :

Que vous vous teniez debout ou soyez en patrouille, il vous faudra faire preuve de suffisamment d’endurance sur le terrain pour espérer intégrer une unité.

+ Une belle prestance :

Pour les agents de sécurité déployés en public, une prestance qui en impose comme une attitude appropriée sont des qualités indispensables au maintien de l’ordre.

+ De solides compétences en communication :

Si le relais de l’information est primordial en situation, il faut y rajouter une bonne maîtrise de l’écrit pour assurer toutes ses chances à une candidature.

L’atout d’une expérience préalable

Plus importante est la respectabilité d’un service de sécurité, plus pointue sera la recherche de profils. Une expérience pertinente associée au milieu n’est jamais pour déplaire, à cet égard. Les candidats ayant intégré un corps d’armée ou présentant une expérience policière ouvriront davantage de portes.

Devenir garde du corps dans les Alpes-Maritimes (06)

Quoique accessible malgré tout sans formation spécifique, le métier d’agent de sécurité soumet néanmoins à certaines conditions, le postulant devant être :

  1. Majeur
  2. Titulaire d’un casier judiciaire vierge
  3. Doté d’une carte professionnelle, délivrée par la CCI du département de résidence.
  4. Détenteur d’un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité et, le cas échéant ou selon orientation, d’une formation SSIAP 1 en sécurité incendie.

Des diplômes correspondants

Un bac sécurité et prévention ou brevet agent technique de prévention et de sécurité, ou encore un CAP agent de sécurité ou MC prévention et sûreté des espaces ouverts au public vous mettront déjà sur la bonne voie.

Les différents secteurs d’activité

En plus de la protection incendie citée plus haut, et selon la nature de la formation entreprise, un agent pourra, à choix, se spécialiser en :

    • Sécurité événementielle.
    • Surveillance et gardiennage.
    • Transport de valeurs.
    • Protection rapprochée.
    • Enquête et filature.

La formation d’agent de sécurité

L’offre des services de sécurité ne manque pas, qui provient pour la plupart du privé : banques, musées, hôpitaux, bureaux commerciaux, boîtes de nuit ou grandes enseignes, entre autres. D’ordinaire, les agents de sécurité nouvellement enrôlés intègrent leurs premiers modules de formation, lesquels dépendent du secteur d’affectation futur de l’agent et qui comptent :

+ Le module de base de « prévention et sécurité », qui, des réglementations à la déontologie, pose les fondations des différentes applications du métier.

+ Le module de « protection rapprochée », qui familiarise le futur agent avec tout ce qui touche au droit et à la législation en premier lieu, progresse ensuite vers les études de cas, les simulations et la mise en situation réelle.

+ Le module de « conduite de sécurité », qui, de l’étude des itinéraires aux techniques de conduite en convoi et autres manœuvres d’urgence, enseigne la prise en main d’un véhicule de sécurité.

+ Le module de « tir et armement », qui, de la prise en main de l’arme au tir en situation, accompagne le candidat dans le maniement des armes de service.

+ Le module de « sécurité maritime », qui est réservé à la Riviera, prépare l’agent à l’apprentissage des réglementations comme à la navigation de sécurité en mer.

+ Le module de « protection sécurité incendie », qui sensibilise les agents à la gestion d’incendies, à la fois dans les établissements recevant du public et les immeubles.

Agent de sécurité, de Menton à Saint-Tropez : SC Security

Si la formation n’est pas restreinte aux seuls professionnels du métier, de l’expérience dans le métier comme un caractère bien trempé vous permettront de vous spécialiser avec beaucoup plus d’aisance, jusqu’à vous donner le commandement d’opérations et équipes entières !

Couvrant l’entièreté des Alpes-Maritimes, les agents de sécurité de SC Security, recrutés scrupuleusement, formés à l’analyse de situation, au déploiement de protocoles de protection et mis à niveau régulièrement, sont à l’entière disposition des clients privés pour garantir la sécurité de leurs biens et personne. Si votre profil correspond, rejoignez-nous !