Agents de sécurité : les différents niveaux SSIAP


Quelles sont les catégories des agents de sécurité SSIAP ?

Vous vous intéressez aux métiers d’agent de sécurité, mais vous n’en connaissez pas toutes les catégories ?
Les agents de sécurité incendie sont répartis en trois niveaux correspondants à des fonctions différentes établies par le S.S.I.A.P. (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Ainsi, chaque agent de sécurité incendie est à même de gérer un départ de flamme.
En quoi consistent ces formations du feu ? À quoi correspondent les différents niveaux ? Quelle est l’importance des formations de sécurité incendie ?


Agent de sécurité incendie

Le SSIAP 1 correspond à un agent de sécurité incendie.
Cet agent de sécurité et de prévention doit savoir appliquer les règles de bases en matière de sécurité et prévention des incendies. Il doit être capable d’intervenir sur un départ d’incendie, dès les premières flammes, sécuriser la zone, en vérifiant, par exemple, la fermeture des portes coupe-feu, évacuer le public, gérer le pc incendie, réarmer le SSI système de sécurité incendie.
L’agent de sécurité incendie doit également alerter, guider et accueillir les secours.
Ce vigile de sécurité incendie peut aussi avoir un rôle de prévention dans l’entreprise où il intervient, en expliquant aux salariés le fonctionnement de l’alarme incendie, les principaux risques de combustion, ou encore le comportement du feu.
L’ensemble de ces éléments sont abordés lors de la formation initiale des agents : consignes de sécurité, rondes de sécurité, surveillance des travaux, mise en œuvre des moyens d’extinction. Si l’agent de sécurité incendie souhaite avoir davantage de responsabilités, il pourra, par la suite, effectuer une formation supérieure du SSIAP 2.

Chef d’équipe de sécurité incendie

Le S.S.I.A.P. 2, Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes niveau 2, désigne le chef d’équipe des agents SSIAP 1 : agent de sécurité incendie.
Leurs fonctions sont donc les mêmes, à part que l’agent de sécurité SSIAP 2 dirige les agents de sécurité incendie SSIAP 1.
Son rôle est donc plus important puisqu’il a sous sa responsabilité une équipe d’agents de sécurité.
Ses missions principales sont : la gestion de l’équipe de sécurité, l’organisation de séances de formation, la gestion des conflits, l’évaluation de l’équipe, l’information de la hiérarchie, l’application des consignes de sécurité, la gestion des incidents techniques, la délivrance du permis de feu…
Il a également la responsabilité de vérifier la mise à jour des formations aux premiers secours de son équipe, de faire de la prévention des incendies sur site, de s’assurer de l’entretien élémentaire des moyens de lutte contre les incendies et enfin, de gérer l’intervention précoce face aux incendies.
Ce chef d’équipe de sécurité incendie peut aussi être titulaire d’une carte professionnelle CNAPS, s’il assure en parallèle des activités de sécurité privée.

Chef de service de sécurité incendie

Le SSIAP 3 est le plus haut gradé des SSIAP.
Il supervise l’intégralité du service de sécurité incendie. En général, il intervient au sein des IGH, Immeubles de Grande Envergure, ou au sein des ERP, Etablissements Recevant du Public. Il doit donc maîtriser le sujet du feu, départ ou embrasement d’incendie, coupe-circuit, conséquences des départs d’incendies et prévention.
Ce chef de service incendie doit tout savoir sur la sécurité et la réglementation incendie, la gestion des risques au travail et la prévention des incendies. Ainsi, l’accès à ce poste et à cette formation n’est pas permis à tout le monde, non seulement il faudra être titulaire du SSIAP 2 mais également de l’IGH 2 (Immeuble de Grande Envergure) ou de l’ERP 2 (Etablissement Recevant du Public).
Ce chef de service incendie devra être capable de lire des plans d’évacuation, rédiger des notices de sécurité et connaitre la réglementation des IGH et ERP.
L’agent SSIAP 3 est un véritable professionnel de la sécurité et de la sureté dont il est le garant.

La réglementation des agents SSIAP

Vous l’aurez compris pour accéder au SSIAP 2 ou au SSIAP3 il faut forcément être passé par le SSIAP 1.
Mais comment accède-t-on à la formation du SSIAP 1 ? (Balise H4)
Il faudra avoir un certificat médical vous déclarant apte au travail de moins de trois mois, et être détenteur d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou d’un Certificat de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) anciennement appelé Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
LA sécurité est nécessaire et essentielle à tous au quotidien. Chez SC SECURITY, nous avons à cœur de vous apporter notre expertise et notre savoir-faire pour votre tranquillité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui